Présentation

Label écoPrésentation du collège du Val de Somme à Ailly sur Somme : une équipe pédagogique de qualité, des projets, des moyens pour étudier…

Le collège du Val de Somme, connu pour la sérénité de son climat scolaire accueille chaque année plus de 500 jeunes de la 6ème à la 3ème. L’équipe de direction souhaite donner à tous les élèves la possibilité de s’épanouir en se préparant aux défis de l’âge adulte.

Chacun vient avec ses talents, ses particularités. La pédagogie mettant en avant le goût de l’effort, le respect des règles, mais aussi la curiosité intellectuelle permet à tous d’exprimer son potentiel. Les élèves sont invités à participer à de multiples projets, dans le cadre du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’écologie (CESCE), du parcours artistique et culturel des collégiens, ou à travers les actions plus spécifiques menées à l’initiative des enseignants dans leur discipline. La diversité des voyages et sorties pédagogiques proposées au collège du Val de Somme est un prolongement de l’enseignement qui favorise l’ouverture culturelle des élèves et développe leur curiosité intellectuelle.

Une ouverture internationale et des compétences en langues étrangères

mondeClasse bilangue anglais/italien dès la 6ème. Choix d’une langue vivante 2 en italien ou allemand en 5ème .

Possibilité de soutenir une partie de son oral de DNB en langue étrangère.

Le lycée Madeleine Michelis d’Amiens est le lycée de secteur du collège. Il y est proposé un double diplôme français et italien au travers de l’option « Esabac » pour laquelle des élèves du collège sont retenus chaque année.

sport

Un pôle sportif performant

Option Sport santé pour retrouver le goût de la pratique sportive.

Un stage spécifique de ski est organisé en 5ème pour renforcer la cohésion.

Les élèves non-autonomes en natation en 6ème sont pris en charge spécifiquement.

Une chorale rencontrant un grand succès

Les élèves peuvent pratiquer ensemble une activité « qui mouille le cœur ».

wBRtw4v+QLaYgAAAABJRU5ErkJggg==

Un suivi individualisé

L’accueil des élèves aux besoins particuliers est particulièrement soigné : tous les enseignants disposent rapidement des documents d’aménagement propres à chacun (PAP, PAI, PPS) pour aider à l’aménagement des parcours (dyslexies, allergies…).

Une ULIS permet l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques.

Une aide aux devoirs est proposée au sein des locaux, permettant un travail en groupes restreints.

A travers l’ENT, chaque parent peut accéder au cahier de texte, à des documents d’accompagnement (mp3 en langues, apports supplémentaires…), au suivi de vie scolaires (observations, retard), aux notes, bulletins, à certains manuels scolaires en ligne. Le fil d’actualités (chroniques, photos) favorise les échanges au sein de la famille. Il est même possible de consulter les menus de la cantine et d’alimenter la carte de restauration par carte bleue. Une application permet également un accès par smartphone.

Lorsqu’une absence non-prévue est constatée, un SMS vous prévient dans le quart d’heure multisuivant.

Un équipement numérique de qualité

1 salles multimédia de 30 places, des vpi/ordinateurs dans chaque salle, un compte de connexion pour chaque élève

Liaisons écoles-collège-lycées

Une réunion d’information est également organisée en fin d’année pour les parents de cm² et leurs enfants, permettant ainsi de découvrir les lieux, l’organisation, et apporter des réponses.

Tout au long de l’année, possibilité de rencontrer l’équipe de direction pour une visite de l’établissement.

En classe de 3ème, l’orientation est un enjeu majeur, avec la découverte d’entreprises et le stage d’observation, le professeur principal assurant un suivi personnalisé. Chaque élève de 3ème peut être reçu avec ses parents pour finaliser cette orientation et être aidé dans son parcours.

Tous les élèves se dirigeant vers la voie professionnelle sont incités à effectuer un banc d’essai pour valider leur choix (droit à l’erreur).

Nous souhaitons conserver le caractère humain de notre établissement, dans un environnement agréable, où les élèves sont accompagnés, épaulés et guidés de façon personnalisée. Le mot « élève » vient du latin elevare, porter plus haut : nous formons tous le vœu que nos élèves réussissent et s’épanouissent, et nous nous efforçons de les y aider. Le monde change, les élèves également : nous nous devons de les préparer à ce défi!

Visite virtuelle